l i f e h o r s e — Le RPG.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l i f e h o r s e — Le RPG.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Devoir commun de français - Conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlackBerry
Blacky - Chien : D
BlackBerry

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 28
PUF : Pocket
Date d'inscription : 04/08/2008

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours:
Mode Rp: Envie de rp *_*

Devoir commun de français - Conseils ? Empty
MessageSujet: Devoir commun de français - Conseils ?   Devoir commun de français - Conseils ? EmptyJeu 6 Mai - 17:17

Yo tout le monde !
Bon bon, j'ai un devoir commun de français de 4h mardi prochain, type bac (jsuis en seconde).
Le premier qu'on fait.
A mon compteur, j'ai :
- deux commentaires entiers (mais entièrement faits avec l'aide de la prof', pas toute seule ...)
- une dissertation (grandes idées et corpus documentaire étudiés avec la prof', bon j'ai eu une super note mais elle a été faite à la maison, pas du tout dans le contexte bac quoi.)
- deux écriture d'invention d'une trentaine de lignes, très faciles.

Bon, alors normalement, niveau méthode j'suis à peu près au point.
Cependant ... !
Je demande votre aide =)

-Pour les trois types de sujet, j'aimerai que vous me donniez vos p'tits conseils, vos p'tites astuces, ou autres, selon votre expérience.
- Comment gérer mon temps, que dois-je rédiger au brouillon, etc ?
- Et aussi, par rapport aux une ou deux questions avant la rédaction, comment y répondre, combien de lignes, combien de temps, etc ... ?

J'compte sur vous pour faire de mon mieux =D !
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Petite envergure des grandes énergumènes.
Petite envergure des grandes énergumènes.
Antigone

Féminin Nombre de messages : 1020
Age : 32
PUF : Hoax
Date d'inscription : 21/03/2008

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours: 1
Mode Rp: Libre

Devoir commun de français - Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir commun de français - Conseils ?   Devoir commun de français - Conseils ? EmptyJeu 6 Mai - 17:23

Je te réponds dès que possible là dessus : )
Revenir en haut Aller en bas
Equinoxe
~ Je suis le cœur brisé de Jack.
Equinoxe

Féminin Nombre de messages : 2903
Age : 29
PUF : 4 ans - 3 ans
Date d'inscription : 29/09/2007

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours: 2
Mode Rp: Pris(e) !

Devoir commun de français - Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir commun de français - Conseils ?   Devoir commun de français - Conseils ? EmptyJeu 6 Mai - 17:23

    Je suis pas du tout au point par rapport à toi T.T
    J'ai seulement un commentaire composé (fait seule) mais ma prof a dit que c'était vraiment moyen quoi. Il faut dire que ma chèèère prof de français a beau être intéressante, elle ne sait pas gérer ses travaux et du coup nous donne pleins de choses à faire sans jamais les corriger. Donc ...
    Heureusement que je suis assez douée en écriture d'invention, ça me sauve toujours. Et en plus, j'aime ça (logique vu qu'on est quand même sur un RPG :D )
    Bref, après ce petit racontage de vie ...

    Pour le commentaire composé fait seulement le plan avec les grandes idées dedans, sinon tu va passer ton temps sur le brouillon, je pense. La plus grande partie de ton temps va être prise par la cogitation ( What A Face ) : tu ne dois rien oublier de dire !
    Sinon, pour les écritures d'inventions, je fais toujours un brouillon que je recopie au propre (en changeant toujours deux trois mots :p ...)
    Je suis aussi en seconde, donc j'ai pas trop d'expérience là-dessus.

    (Heureusement que la S existe, quand on voit ça huhu )
Revenir en haut Aller en bas
Hemistiche
« A dancing Demon, splattering Crimson... »
Hemistiche

Féminin Nombre de messages : 5075
Age : 29
PUF : CrEpUscul
Date d'inscription : 04/03/2007

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours: 4
Mode Rp: Envie de rp *_*

Devoir commun de français - Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir commun de français - Conseils ?   Devoir commun de français - Conseils ? EmptyJeu 6 Mai - 17:31

Déjà pour la gestion du temps je te conseille au moins 1H de brouillon sur la dissertation, avec dissection complète du sujet, tu délimite bien, tu classe tes idées par catégorie, et tu vérifie bien que c'est pas hors-sujet, notamment, l'erreur que j'ai faite a mon dernier DST de français c'est que je me suis éloignée du côté "littéraire" du sujet, donc il faut que tu fasse attention a sa ^^

Tu as dit "pour les trois types de sujets", se sera quoi les sujets ? (parce que moi on a juste dissertation + 1 truc style étude de corpus)
Pour l'étude de Corpus j'en ai fait une très bonne a mon dernier devoir, avec 3/4, mais j'avoue que je sais même pas vraiment comment j'ai fait xD On me demandait d'étudier les registres de textes, donc il faut veiller a ne pas faire un paragraphe par texte, tu a du l'apprendre, c'est un paragraphe par idée, mais max. 2-3 paragraphes. Il faut faire attention a bien faire intro & conclusion, et veiller a faire une bonne intro, avec présentation du plan, des textes que tu vas étudier, une reprise de la question tournée sous forme de problématique, et veiller a souligner le titre des œuvres.

Hum, les questions avant la rédaction se seras quel style ? Donner le genre/registre des trucs comme sa ?
Pour le commentaire composé je suis nulle, et l'écriture d'invention on ne l'a pas vue car ma prof nous a dit que au bac sa nous planterait, et donc on vas se concentrer sur la dissertation " qui, étant moins prise et plus difficile est notée de façon plus cool"

Voila, je t'apporterait d'autres précisions en fonction de ce sur quoi vas porter ton DST ;)

Ah, et j'allais oublier, dans tes intro pose bien le contexte historique ;)
Revenir en haut Aller en bas
BlackBerry
Blacky - Chien : D
BlackBerry

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 28
PUF : Pocket
Date d'inscription : 04/08/2008

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours:
Mode Rp: Envie de rp *_*

Devoir commun de français - Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir commun de français - Conseils ?   Devoir commun de français - Conseils ? EmptyJeu 6 Mai - 17:40

Ok d'acc' merci pour tout ça !

Désolé je me suis mal exprimée mais en gros les trois rédactions qui nous sont proposées sont :

- dissertation
- commentaire composé
- écriture d'invention (d'ailleurs concernant celle-ci il est vrai que beaucoup disent qu'elle est plutot fallacieuse xD Je n'ai pas d'avis arrêté ... je pense que ça peut être très dur, mais je ne néglige pas :P)

Pour les questions, ce sont une ou deux questions sur le corpus de textes donné, ça peut être de tous les styles.

Au niveau de ce qu'il y aura dans ce devoir, et bien c'est tout ce que j'ai fait depuis le début de l'année : les personnages/héros de romans, le surréalismen, l'autre en question et en gros voilà ...
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Petite envergure des grandes énergumènes.
Petite envergure des grandes énergumènes.
Antigone

Féminin Nombre de messages : 1020
Age : 32
PUF : Hoax
Date d'inscription : 21/03/2008

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours: 1
Mode Rp: Libre

Devoir commun de français - Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir commun de français - Conseils ?   Devoir commun de français - Conseils ? EmptyJeu 6 Mai - 19:19

alors, déjà 'invention piège à c*n'
ne jamais prendre invention, jamais ! enfin du moins, surtout pas au bac de français, c'est là où il y a la pire moyenne, et ce n'est pas faute d'avoir de beaux écrivains !
l'invention, c'est à vous tuer, moi à mon premier bac de français (car j'ai redoublé) j'avais pris l'invention, j'ai eu 8/20 : )
M'enfin, faut dire qu'à l'époque ... Enfin, même un ami qui avait tout le temps 18 en français et qui faisait toujours l'invention a eut 13 le jour J, c'est pas la mort, mais erf, les profs n'aiment pas ça en général, et avec toutes les copies qu'ils corrigent, une invention, ça soule très vite.
Donc voilà, mais si tu veux vraiment que je t'éclaircisse la dessus, dis le moi ^^
Sinon, le commentaire et la disserte c'est une heure où tu te triture les méninge pour trouver le plan adéquat, comme Blackpearl l'a très bien dit, il faut délimiter le sujet et à fond ! un pas de côté, c'est le HS, donc pas la moyenne ^^
bref, d'abord re-énonce ta problématique, en général en disserte on te donne une citation une phrase ou une question à éplucher, c'est toi qui va devoir reformuler pour en faire la problématique, et ça, c'est le gros noeud : )
Car dans ta problématique, tu retrouves immédiatement tes axes.
Et dans ton plan, soit tu choisis un plan normal, thématique, qui découle de lui même, (première partie, ce qu'il y a de plus simple à dire sur le sujet, deuz' ce qui a d'un peu plus profond et troiz' la vraie réflexion personnelle.) Mais le mieux c'est ce plan là: thèse/anti-thèse et synthèse.
Je te donne deux exemples:

Sur un sujet de Blackpearl:

MoOn Light a écrit:
J'adore les dissert!!! j'en suis digue 8)

D'abord, on te donne un sujet (il faudrait que tu le poste ici si tu l'as, ce serait plus simple) ça peut être une citation, une question sur laquelle il faut peser le pour et le contre ...
bref, c'est the problématique sur laquelle tu vas devoir disserter =)

mais disserter c'est quoi ?
Normalement, le mieux, c'est faire une réflexion sur le sujet en question, poser le pour et le contre, puis réussir à poser une issu qui dira que l'un n'est pas faux et l'autre non plus (pour-contre à la fois quoi)

en général on assimile ça comme ça: Thèse, antithèse et synthèse.
Bien sûr, en seconde, une thèse et une antithèse c'est déjà pas mal du tout =)

le principe de la dissert c'est:

Tu commence par une intro, voici le plan de l'introduction:

INTRODUCTION:

alinéa Amorce: Ici tu dois forcément commencer par une phrase d'amorce en relation avec le sujet, mais pas une phrase subjective (qui inclu trop ton avis personnel) et ni une phrase trop vaste du genre 'de tout temps les hommes on eut de de l'intérêt pour le théâtre ...Non, ça tu barre. L'amorce c'est ce qui va faire de ta copie LA copie. En effet, ton correcteur (surtout au bac) il en corrige des copies! et si tu arrives à l'attraper par un truc original, hé ba là tu pêche le jackpot et il te suit (du moins si le reste de ta dissert' est bien écrit :P) Une amorce par exemple sur mon sujet de bac blanc (où j'ai eu la meilleure note mwahahaha) le sujet était une citation de Victor Hugo: la poésie n'est pas un ornement, c'est un instrument. Et il fallait donner son avis =)
Donc mon amorce est: De nos jours, la poésie est dite lyrique ou engagée, la première par sa forme embellie, harmonieuse et consacrée le plus souvent à la description de lieux, états d'âme, personnes... Et la seconde est dite engagée par son utilisation de procédés et structures poétiques visant à la dénonciation.
Tu vois à peu près ? dans mon amorce j'ai définit deux termes dont j'aurais besoin au cours de ma dissert', ça prouve un peu de culture =)
alinéa Problématiser: Le plus souvent, ton sujet est soit une citation, soit une problématique. Dans les deux cas, tu doit reformuler le problème afin de le rendre plus clair et faire ressortir les mots clés exemple: Victor Hugo déclare:"la poésie n'est pas un ornement, elle est un instrument" En effet, la poésie outre le fait qu'elle est un texte à la forme soignée, embellie pour le plaisir des yeux, n'est elle pas plutôt un outil qui véhiculerais des sujets de réflexion ?
En gros :P
alinéa Annonce du plan: Maintenant tu dois annoncer ton plan, je te conseille à l'évidence le fameux 'thèse-antithèse-synthèse' néanmoins fais attention! un plan, ça se nuance ! pas de "tout d'abord nous verrons que la poésie est un ornement, puis qu'elle est un instrument, mais qu'en fait elle est un peu des deux" non, ça ne se dit pas, tu dis une chose, puis en fait le contraire, ce qui n'est pas possible, ça voudrait dire qu'avant, ce que tu as dit était faux.
Bref, j'embrouille, en gros:
"Tout d'abord nous verrons que la forme de la poésie peut être qualifiée 'd'ornement', puis que sur le fond, la poésie est un instrument qui apporte matière à réflexion, enfin nous verrons que ces deux termes ne sont pas inconciliables et que la poésie peut aussi bien être un 'ornement' qu'un 'instrument'.
(ici mon plan est en trois axes, tu remarqueras la structure 'tout d'abord-puis-enfin'

saute deux ligne

LE PARAGRAPHE ARGUMENTE

Le plus chaud en effet, ici, tu as ton plan soit I la poésie en temps qu'ornement, II la poésie en temps qu'instrument, III la poésie en temps qu'ornement et instrument.
mais tu place ton plan de telle façon:

alinéa/ introduction partielle au I
alinéa/premier paragraphe argumenté
alinéa/ deuxième paragraphe argumenté
...
alinéa/ conclusion partielle

saute une ligne

alinéa/ itro partielle au II
alinéa/ premier paragraphe argumenté
......

et de même ici et pour le III

Mais qu'est-ce qu'une intro et conclu partielle ?
l'intro partielle c'est l'intro de ton premier axe qui intitule ton axe en gros (une idée par paragraphe !) j'ai ainsi fait: "nous allons donc voir ici que la poésie n'est pas forcément un instrument, mais qu'elle peut rester ornementale." tout simplement.
la conclu partielle reprend tes idées de chaque paragraphes (dans mon premier paragraphe j'ai parlé de la poésie lyrique, dans le deuxième des formes poétiques contraignantes et dans le troisième des mouvements poétiques) ce qui donne en réponse à mon intro partielle: On peut en conclure que la poésie peut rester ornementale par le fait qu'il n'y ait pas de recherche précise de dénonciation, pour la poésie lyrique, puis que la poésie est modelée par des formes contraignantes, ou encore que certains mouvements poétiques ne sont pas à la recherche d'une poésie de dénonciation.

le paragraphe argumenté,lui, il comporte: l'annonce de l'idée que tu va démontrer, un exemple qui la justifie et une petite conclu' qui ferme le tout; je vais pas t'écrire d'exemple, ce serait trop long ^^'

je te fais la conclu de dissert' après =)
en espérant que ceci t'aide déjà ^^


Et pour Decency récemment : P

Pour un plan, jamais de comparaisons.
un plan, le meilleur des plan c'est thèse,antithèse et synthèse : ) (c'est aussi le plus dur xD)

Bon, ton truc c'est: Le personnage de roman est il un héros ?

Du coup, ta problématique va être plus ou moins: L'auteur façonne-t-il toujours le personnage de roman de façon à ce que celui-ci soit un héros ?

Planpossible:

I- Le personnage de roman, un héros.

1)Le personnage moyen âgeux, qui a toutes la valeurs: Tristant et Yseult (ou la chanson de Rolan, un texte assez court ; ) en effet, à l'époque les valeurs sures était la noblesse et la force, il fallait toujours véhiculer des 'belles choses' sur les preux chevaliers.
2)Le personnage à l'époque de (la renaissance je crois, enfin, je sais plus trop, tu chercheras) avec la princesse de clève, on véhicule les valeurs de la vertu, que des jolis trucs tout pleins quoi : )
3) à l'époque des lumières, le gouvernement enfin, le roi et toussa, tenaient la presse et les imprimeries de ferme main, donc selon eux, le héros devait être un gentil homme, bon et bien afin de ne pas donner de mauvaises idées au peuple : )

y'a pleins d'autres arguments à trouver la dessus : )

II- Le personnage de roman, pas tout aussi héros que ça ...
(tu changes le titre bien sur, mais c'est pour que ce soit plus explicite pour toi ^^)
1) L'antihéros(là tu en trouvera plein, fais juste une description de l'antihéros, sans aller trop loin ^^)
2) L'antihéros permet une vision différente du personnage de roman, il parait ainsi plus 'humain' et on peut s'y attacher plus facilement (dans la plupars des cas) car il reflète notre existence (parle du naturalisme avec Zola, le fait de représenter la société dans ses moinders détails et ainsi d'accentuer la pauvreté et le misère qui nous entoure [aussi les misérables de victor hugo qui marche])
3) L'existentialisme, l'antihéros au service de l'auteur pour dénoncer le monde qui nous entoure, la société en général) (Camus, l'étranger et Céline, voyage au bout de la nuit)
Y'a encore des tonnes d'exemple sur le rôle du personnage de roman en temps qu'antihéros : )

III La vision du héros, controversée.
(en gros, le héros est-il vraiment ce que l'on pense ? Peut-être que l'antihéros est aussi héros ? bon, ça tourne un peu philosophique, mais tu verras, c'est tout c*n ^^)
1) Le personnage de roman qui ne respecte pas toutes les nobles valeurs du héros, n'en est-il tout de même pas un ? le fait qu'un personnage ordinaire comme toi et moi, même s'il ne sait pas piloter un vaisseau spatial et qu'il ne connait pas toutes les décimales de pi, n'est-il pas un héros par le fait qu'il ai sauvé un chaton dans un arbre ? Par le fait qu'il voit la vie différemment des autres ?
2) une question de point de vue: pourquoi L'étranger de camus ne serait-il pas un héros ? Le fait qu'il soit assaillit par une société débile, et que même s'il ne fait rien pour se faire aimer dans le roman, il semble être contre ce mouvement de la vie; ceci pourrait qualifier un héros, (si tu as lu le livre: à la fin, il ne se tourne toujours pas vers dieu, il continue de penser que le fait qu'il n'avait pas pleurer sa mère n'était pas un tord, et il a raison : )
3) beaucoup d'auteurs ont utilisés leurs personnages de manière à dénoncer (y'a plusieurs mouveents qui conviennent, tu peux reprendre existentialisme et naturalisme) même si ceux ci ne sont pas des héros en soit, ils constituent tout de m^me à véhiculer qqchose, des valeurs, ce personnage de roman peut alors être considéré comme un héros si on le compare à ce qui est dénoncé (une société injuste ...) et il est utilisé par l'auteur dans un but précis, donc, on ne peut plus vraiment parler de héros, anti-héros ... ?

Bref, à toi de creuser, c'est vite fait, pas mal de trucs sont bancals, faut essayer de renforcer, mais ce genre de plan peut bien tenir la route, j'en avait un du même genre et au bac blanc j'avais eu 17 ^
Revenir en haut Aller en bas
Hemistiche
« A dancing Demon, splattering Crimson... »
Hemistiche

Féminin Nombre de messages : 5075
Age : 29
PUF : CrEpUscul
Date d'inscription : 04/03/2007

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours: 4
Mode Rp: Envie de rp *_*

Devoir commun de français - Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir commun de français - Conseils ?   Devoir commun de français - Conseils ? EmptyJeu 6 Mai - 19:22

Par contre je rajoute juste que plus tu mettra d'exemples de livres mieux se seras :D
L'exemple, et l'argumentation c'est, en tout cas en seconde ce qui intéresse le plus les profs, en tout cas c'est ce qu'ils me rabâchent depuis le début de l'année xD
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Petite envergure des grandes énergumènes.
Petite envergure des grandes énergumènes.
Antigone

Féminin Nombre de messages : 1020
Age : 32
PUF : Hoax
Date d'inscription : 21/03/2008

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours: 1
Mode Rp: Libre

Devoir commun de français - Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir commun de français - Conseils ?   Devoir commun de français - Conseils ? EmptyJeu 6 Mai - 19:29

oui, c'est clair, et aussi, le truc qui fout la classe de sa race, c'est de rajouter des 'mouvements littéraires' là, ça montre la culture en plus : )
Il faut néanmoins très bien savoir jongler avec ses exemples pour ne pas se répéter et sortir des exemples juste pour les sortir : )
Revenir en haut Aller en bas
BlackBerry
Blacky - Chien : D
BlackBerry

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 28
PUF : Pocket
Date d'inscription : 04/08/2008

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours:
Mode Rp: Envie de rp *_*

Devoir commun de français - Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir commun de français - Conseils ?   Devoir commun de français - Conseils ? EmptyJeu 6 Mai - 19:34

Bon il faut dire que mon gros problème c'est ma culture générale ... C'est déplorable ... J'en ai pas. (Par cvontre les mouvements littéraires très bientôt je les saurai par coeur xD Enfin, j'espère ! mais c'est très utile pour se situer.)

MoOny --> J'avais déjà lu le topic de BlackPearl qui je dois dire m'avait beaucoup aidé, merci =) !

Mais sinon ...
Whoua ça tue tout comme plan ! =o avec les sous-parties, les exemples toussa ! (Bon si jamais je tombe sur ce sujet je fais ça xD). En effet le plan dialectique (oulah je sais plus si c'est le bon adjectif xD) me paraît le meilleur, c'est aussi le seul que j'ai pratiqué ... Au moins on est sur de son plan !

Présenté comme ça ça me donne envie d'le faire x) !

Mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai un gros problème auquel je dois remédier >.<

Enfin en tout cas merci, ça me donne beaucoup plus d'assurance pour ce devoir !

Ha et le : "invention piège à con" m'a fait rire xD En effet j'entends beaucouyp de gens dans ma classe : oui le sujet d'invention c'est bien, c'est facile, en 4h t'as le temps de faire un truc bien ... Mouéé xDD

Ha juste un truc : est-ce que t'as des p'tits conseiles à m'apporter concernant le traitement des 1 ou 2 questions sur le corpus ? (a) OU peut-être que y'a rien à dire x) !
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
Petite envergure des grandes énergumènes.
Petite envergure des grandes énergumènes.
Antigone

Féminin Nombre de messages : 1020
Age : 32
PUF : Hoax
Date d'inscription : 21/03/2008

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours: 1
Mode Rp: Libre

Devoir commun de français - Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir commun de français - Conseils ?   Devoir commun de français - Conseils ? EmptyJeu 6 Mai - 19:41

hm, le corpus, en gros, ne te répète pas, les questions de corpus sont des vraies saloperies, c'est censé être des questions 'vues en classe' c'est des questions fourbes, elles ont toutes un aspect caché .... *___*
Bref, en gros, sur chaque question, il y a un thème, essaies de répondre avec intro, 3 parties et conclu, mais en tout petit, te fais pas chier, là par contre, le dialectique est souvent inexistant, normalement toutes les questions peuvent se traiter de cette manière.

et surtout tu dois toujours citer les textes pour appuyer tes exemples : )
hm sinon, pour ma culture générale, je l'ai refaite avec 'la culture générale pour les nuls' la partie sur la littérature m'a permis de grimper des sommets !
Revenir en haut Aller en bas
BlackBerry
Blacky - Chien : D
BlackBerry

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 28
PUF : Pocket
Date d'inscription : 04/08/2008

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours:
Mode Rp: Envie de rp *_*

Devoir commun de français - Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir commun de français - Conseils ?   Devoir commun de français - Conseils ? EmptyJeu 6 Mai - 19:45

D'acc' je pense que je vais suivre ton conseil pour les questions, j'ai pas envie d'y passer trop de temps ... x) Oui oui toujours citer !!! *rentre-toi ça dans la tête!*

La culture générale pour les Nuls ? (J'adore cette collec') Je savais pas qu'elle existait ! Mon Dieu quelle bonne idée ! Je l'achète dès que possible, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant ...

Bon et bien grand merci à vous :D
Je vais de ce pas, non pas me coucher, mais réviser la gravitation universelle, la concentration molaire et les VECTEURS *pan* ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Devoir commun de français - Conseils ? Empty
MessageSujet: Re: Devoir commun de français - Conseils ?   Devoir commun de français - Conseils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Devoir commun de français - Conseils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Devoir Français niveau 6eme
» Besoin de conseils
» » Difference entre les diplomes francais et belges...
» Donne des conseils pour lettre de motivation.
» Et mwoua aussi je vais devoir rester seule ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l i f e h o r s e — Le RPG. :: Beginning. :: Règlement, contexte, MAJ et nouveautés. :: Archivage. :: Archives de la catégorie 'Foodland & compagnie' :: - Archives du Flood-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit