l i f e h o r s e — Le RPG.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l i f e h o r s e — Le RPG.


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Aider la Cerise... Au boulot !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cerise
Wonderland, here we go !

Cerise

Féminin Nombre de messages : 963
Age : 28
PUF : Cerise
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours:
Mode Rp:

Aider la Cerise... Au boulot ! Empty
MessageSujet: Aider la Cerise... Au boulot !   Aider la Cerise... Au boulot ! EmptyDim 1 Aoû - 17:29

Hey bandes d'amateurs de folles ! (<- de fous si ya des mecs sur le fow /PAN/ x)

Je pense avoir un niveau moyen en RPs, et c'est pour ça que je poste.
Malgré mon gros manque d'inspiration, je souhaiterais m'entraîner un peu, histoire de ne pas perdre en cette période sèche et cruelle niveau écriture. Mes rps étant passablement vieux, je vous donne plutôt des passages d'une histoire que j'écris :

Extrait 1 :
Spoiler:

Extrait 2 :
Spoiler:

Peu importe si vous comprenez fichtrement rien, l'important c'est la structure et l'analyse x) !
Niveau type d'exercices, j'aimerais plutôt travailler la description, car je n'ai pour habitude d'y accorder beaucoup de temps. Si vous avez des exercices à me proposer, j'en aurais grand besoin, et n'hésitez pas non plus à donner votre avis sur le texte, histoire que j'ai un aperçu de sa qualité.

Si vous voulez plus de détails, demandez moi, je me ferai un plaisir de vous répondre =)


Dernière édition par Cerise le Dim 1 Aoû - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n9yay4PX0OA
BlackBerry
Blacky - Chien : D
BlackBerry

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 28
PUF : Pocket
Date d'inscription : 04/08/2008

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours:
Mode Rp: Envie de rp *_*

Aider la Cerise... Au boulot ! Empty
MessageSujet: Re: Aider la Cerise... Au boulot !   Aider la Cerise... Au boulot ! EmptyDim 1 Aoû - 17:53

Je veux bien t'aider, mais je pense qu'il y aura d'autres avis tout aussi bénéfiques : ) !

Pour ce qui est de ton extrait de roman, moi dans l'ensemble j'le trouve bien, simple à lire, on est dans le truc. Bien sûr, c'est classique, ça montre bien que tu as imaginé 100 fois et plus des scènes de bataille aux valeurs nobles, un retour à des temps anciens ou qui n'existent pas, quoi de plus normal pour une adolescente de 15 ans = ).
Niveau littérature / écriture, y'a rien qui choque mais on peut toujours s'améliorer : )

Tu veux des exercices/conseils sur la description physique, description des actions, des sentiments/émotions ... ? Ou sur tout ? Dis-moi et j'y penserai :D
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Wonderland, here we go !

Cerise

Féminin Nombre de messages : 963
Age : 28
PUF : Cerise
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours:
Mode Rp:

Aider la Cerise... Au boulot ! Empty
MessageSujet: Re: Aider la Cerise... Au boulot !   Aider la Cerise... Au boulot ! EmptyDim 1 Aoû - 22:38

Tant qu'à faire, je rajoute un deuxième extrait un peu plus recherché ^^

Ton aide sera la bienvenue =DD

En ce qui concerne mon roman, j'ai pris l'extrait un peu au hasard et en relisant, il me semble que j'avais écris ça après un film parce que ça me fait drôlement penser à des trucs de film x). D'habitude j'essai de faire original, en essayant de ne pas trop reprendre des scènes classiques, mais comme je l'ai dit, je suis de niveau moyen, donc c'est pas chose facile pour l'instant ^_^

Sinon j'aurais besoin de toutes sortes d'exercices pour toutes sortes de descriptions. J'aimerais m'entraîner à allier les métaphores et construire un texte qui "glisse" bien, qui soit fluide et que tout aille ensemble plutôt que de faire des métaphores "stupides" et incohérentes ou un texte haché. =)

Merchui d'avance en tout cas ^_^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n9yay4PX0OA
BlackBerry
Blacky - Chien : D
BlackBerry

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 28
PUF : Pocket
Date d'inscription : 04/08/2008

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours:
Mode Rp: Envie de rp *_*

Aider la Cerise... Au boulot ! Empty
MessageSujet: Re: Aider la Cerise... Au boulot !   Aider la Cerise... Au boulot ! EmptyLun 2 Aoû - 8:12

J'aime bien le deuxième extrait : )
On voit bien que c'est l'inspiration d'un film qui te le fait écrire, et que tu as des images dans la tête que tu veux décrire. Parfois, c'est une lourde barrière de vouloir trop donner l'ambiance d'un film (musique, suspens, plans successifs, etc ... ), je trouve ça très très dur.


Je veux bien faire de mon mieux :D Mais sache que moi c'est plutôt de l'aide au 'rp' et pas au récit, même si on peut penser que en extraits ça se ressemble, au final le style est pas le même.

Je pensais faire toutes sortes de descritpions en exercices pour tout le monde, donc je vais en mettre d'autres à la suite au fur et à mesure et je pourrais continuer pour toi bien sur en me creusant la tête si t'en veux plus What A Face
Revenir en haut Aller en bas
Cerise
Wonderland, here we go !

Cerise

Féminin Nombre de messages : 963
Age : 28
PUF : Cerise
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours:
Mode Rp:

Aider la Cerise... Au boulot ! Empty
MessageSujet: Re: Aider la Cerise... Au boulot !   Aider la Cerise... Au boulot ! EmptyLun 2 Aoû - 10:51

Ouais, justement, quand je fais une description, c'est un de mes gros problèmes : j'ai une image tellement précise et parfaite (pour moi) de la scène / du personnage / paysage / ... que je veux le décrire dans les moindres détails pour m'assurer que le lecteur aura la même image que moi : au final, j'embrouille le lecteur, parce que c'est pas facile de synchroniser toutes les informations d'une description, surtout précise, et j'enchaîne son imagination en l'empêchant de construire sa propre image de la description... Il faut que j'apprenne un peu à lâcher les détails et construire un texte fluide qui laisse au lecteur la possibilité d'en construire une image personnelle (: (j'espère que t'as tout compris parce que... moi pas >.>)

Oui, j'en suis bien consciente ! J'ai tout autant besoin d'aide au niveau du RP qu'au niveau du récit. Mais en ce qui concerne ce dernier, je sais synchroniser mon texte d'une manière suivie et construire le récit de manière fluide (mot du jour !), c'est surtout des aspects et certains contenus du récit qu'il faut que j'entraîne, de la même façon que le RP (:

Oki, je suivrai le fil des exercices de descriptions (en les essayant tous ! x), et tu (ou d'autres volontaires) me donnera ton avis (: Et si jamais j'ai besoin de souffrir un peu plus, je le ferai savoir x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n9yay4PX0OA
BlackBerry
Blacky - Chien : D
BlackBerry

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 28
PUF : Pocket
Date d'inscription : 04/08/2008

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours:
Mode Rp: Envie de rp *_*

Aider la Cerise... Au boulot ! Empty
MessageSujet: Re: Aider la Cerise... Au boulot !   Aider la Cerise... Au boulot ! EmptyLun 2 Aoû - 11:14

T'inquiètes je serais fidèle au post 8 )

Ton paragraphe sur le fait de trop vouloir décrire tes images parfaites est très explicite, c'est tout à fait ça ! Pour mieux t'inspirer et trouver cette fluidité :D, peut-être que tu peux lire des livres d'auteurs connus (enfin des extraits), du type Seigneur des Anneaux et tout ça, pour voir comment les choses sont mises en scène et comment le suspens est maintenu =)
Revenir en haut Aller en bas
Decency
Wonderland, here we go !

Decency

Féminin Nombre de messages : 4019
Age : 30
PUF : Hiatus
Date d'inscription : 26/12/2007

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours: 3
Mode Rp: Actif/ve

Aider la Cerise... Au boulot ! Empty
MessageSujet: Re: Aider la Cerise... Au boulot !   Aider la Cerise... Au boulot ! EmptyLun 9 Aoû - 14:17

Je m'incruste (:

Je rejoins Blacky sur le fait que le RP et le récit/roman c'est pas du tout la même chose. Sauf si tu gardes dans le rp un style simple qui va à l'essentiel, et qui s'étale sur la description de l'environnement de façon tout à fait objective. Pas de déferlement d'émotion visqueuse qui te - l'auteur de l'écrit - fais écrire tout et n'importe quoi et qui au final ressemble plus à de la poésie en prose.

Ce que tu aimerais donc inclure dans tes écrits - aux vues de ce que j'ai lu ^^ - pour les améliorer c'est cette subjectivité, qu'elle soit plus prenante. Je me trompe ? Mais pour ça, je pense qu'il te faut abandonner un peu cette idée de 'laisser au lecteur son imagination'. Après je vois tout ça à ma façon et c'est toujours plus ou moins dur d'expliquer ça.

C'est là que je m'éloigne un peu de Blacky : Décrire une scène vue, je suis d'accord ca peut être dur mais pas autant qu'assembler un évènement de toutes pièces. Quand tu as ta scène sous les yeux tu n'as plus qu'à te pencher sur la couleur de sable, les reflets du soleil, le miroitement de l'eau et le tintement des armes, et hop ta scène est fabriquée. Surtout si elle ne vient pas de toi.

Le plus dur ce sont les sentiments, le souvenir amère d'une cloche qui tinte au loin, le regard vide et vitreux qui repousse l'interlocuteur, la chaleur langoureuse d'un crin qui frôle un corps. Essayer de choper des mots, de faire parler ce qui ne dit rien, le ressentit. Et quand tu romances, si tu t'attardes trop là dessus, et si tu as plusieurs personnages à faire bouger, le lecteur se perd. (ce qui est bien avec le rp : on sait à qui on a affaire à chaque texte ^^) Donc il faut savoir mélanger subjectivité et objectivité. Faire parler à la fois les personnages (leur intériorité, je ne parle pas de dialogues) et le narrateur. Et sur ce point, penser au lecteur qui doit savoir où chaque chose va.


Je sais pas si j'ai dit tout ce que je voulais dire, et si j'ai réussi à le dire ^^
L'idée de s'inspirer d'auteurs est bonne à prendre ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://lifehorse.forumsrpg.com
BlackBerry
Blacky - Chien : D
BlackBerry

Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 28
PUF : Pocket
Date d'inscription : 04/08/2008

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours:
Mode Rp: Envie de rp *_*

Aider la Cerise... Au boulot ! Empty
MessageSujet: Re: Aider la Cerise... Au boulot !   Aider la Cerise... Au boulot ! EmptyLun 9 Aoû - 14:26

Tu expliques tellement mieux que moi méheu
J'arrive pas à concentrer mon énergie pour donner des méthodes de RP roll
Revenir en haut Aller en bas
Decency
Wonderland, here we go !

Decency

Féminin Nombre de messages : 4019
Age : 30
PUF : Hiatus
Date d'inscription : 26/12/2007

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours: 3
Mode Rp: Actif/ve

Aider la Cerise... Au boulot ! Empty
MessageSujet: Re: Aider la Cerise... Au boulot !   Aider la Cerise... Au boulot ! EmptyLun 9 Aoû - 14:51

J'ai fais la même chose que quand je rp, je délire :P
Je laisse couler le truc, après chacun sa façon de faire, la tienne est sans doute plus pragmatique (:
Revenir en haut Aller en bas
https://lifehorse.forumsrpg.com
Cerise
Wonderland, here we go !

Cerise

Féminin Nombre de messages : 963
Age : 28
PUF : Cerise
Date d'inscription : 01/05/2007

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours:
Mode Rp:

Aider la Cerise... Au boulot ! Empty
MessageSujet: Re: Aider la Cerise... Au boulot !   Aider la Cerise... Au boulot ! EmptySam 9 Oct - 7:34

Oh my god c'est fous ce que le temps passe vite >.<''

Après [encore] un mois d'absence T_T, je reviens pour continuer un peu cette histoire d'aide au RP ^^

Alors :
Vous inquiétez pas, vos deux façons d'expliquer m'aident vraiment beaucoup. Et plus vous développez, plus je me rends compte que le RP et le récit, c'est vraiment différent x).

Decency, j'ai plus ou moins compris ce que tu voulais dire (du moins ce que mon cerveau encore embrumé par un réveil un peu trop matinal est capable de comprendre T_T).
Si j'ai bien compris, tu propose de plutôt décrire des petits détails ici et là qui permettront de construire un décor grandeur nature sans pour autant embrouiller le lecteur ? Ou alors je suis complètement à côté ? xD

Désow j'aimerais développer plus mais faut que je relise ce qui a été dit précédemment (et accessoirement que je me relise, ce que je n'ai pas fais depuis bientôt deux moins --')

Merci beaucoup en tout cas =3
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=n9yay4PX0OA
Decency
Wonderland, here we go !

Decency

Féminin Nombre de messages : 4019
Age : 30
PUF : Hiatus
Date d'inscription : 26/12/2007

Feuille de Personnage
Nombre de topics en cours: 3
Mode Rp: Actif/ve

Aider la Cerise... Au boulot ! Empty
MessageSujet: Re: Aider la Cerise... Au boulot !   Aider la Cerise... Au boulot ! EmptySam 9 Oct - 10:35

Petits détails ici et là non.

En fait, cela dépend de la construction de ton récit. Plus le laps de temps que tu décrits est court plus les détails seront présent. A contrario si tu fait une transition sous forme d'ellipse :

('un an passa, à la porte du château, le siège ne semblant plus jamais vouloir prendre fin. Les chevaliers avaient fini par recréer la vie d'antan et l'humeur peut à peu se transformait')

Tu décris des généralités et non des détails détails comme la couleur des fringue de tel ou tel personnage le vendredi soir avant de se prendre une demi chope de bière dont tu précises la marque et la date de péremption : 3

Donc je généralise mais soit tu as :
- un récit relativement court, c'est à dire 200 pages pour 1 mois ou 2 de récit.
- un récit sur la durée : plusieurs années qui suivent l'évolution d'un personnage.

Dans le premier cas pas de transition générales soit pour décrire rapidement une semaine / quelques jours qui s'est/se sont passée(és) normalement pour arriver à un événement/perturbation. Soit c'est du 'au jour le jour' type 'journal intime' par exemple (évolution de chaque jour), et tous les détails peuvent être présent (sans quoi le bouquin serait chiant et très rapide à lire ;P)

Dans le second cas, des ellipses temporelles régulières pour plusieurs mois/années (avec nouveau chapitre par exemple, à chaque fois.) Et des scènes clefs détaillées plus ou moins selon l'importance et ce qu'il y en a à dire.

:)

Revenir en haut Aller en bas
https://lifehorse.forumsrpg.com
Contenu sponsorisé




Aider la Cerise... Au boulot ! Empty
MessageSujet: Re: Aider la Cerise... Au boulot !   Aider la Cerise... Au boulot ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Aider la Cerise... Au boulot !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Me propose pour aider =)
» Vacances et boulot d'été
» Le boulot trop difficile d'Unyy »
» Cerise
» Retrouvailles [PV Cerise]
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l i f e h o r s e — Le RPG. :: Floodland && compagnie : ) :: Tchat. :: Aide au RP-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com